Forum et CHAT d'A.R.E.A.P.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

moulin gallo-romain

2 participants

Aller en bas

moulin gallo-romain Empty moulin gallo-romain

Message  olivier Lun 5 Jan - 21:17

olivier : Connaissez-vous des exemples de moulins hydrauliques gallo-romains, avec alimentation de l'eau par le bas de la roue, au fil de l'eau, type moulin d'Avenches en Suisse.
Comme un bonheur n'arrive jamais seul (encore plus compliqué), je recherche des exemples de tels moulins en milieu de rivière (accroché à un pont ou autrement), mais toujours gallo-romains ou en tout cas antique.

olivier

Messages : 3
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

moulin gallo-romain Empty Re: moulin gallo-romain

Message  Jonathan Dim 18 Jan - 22:13

Bonsoir,

Je ne connais pas d'autre exemple de ce type si ce n'est celui d'Avenches. En revanche, je crois que la 1ère mention vient du livre La Moselle d'Ausone aux pages 361 à 364 où il y a mention de ce genre de moulin, servant toutefois au sciage.

Jonathan

Jonathan

Messages : 251
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

moulin gallo-romain Empty Re: moulin gallo-romain

Message  olivier Dim 18 Jan - 22:25

Le moulin cité par Ausonne est-il en milieu de rivière ? As-tu la référence exacte de l'ouvrage (quelle est l'édition avec les pages citées ?). Merci de ton aide, car je ne trouve guère que des moulins domestiques au fil de l'eau et toujours des moulins de rive.

olivier

Messages : 3
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

moulin gallo-romain Empty Re: moulin gallo-romain

Message  Jonathan Lun 19 Jan - 1:12

Il s'agit d'un afluent de la Moselle, l'actuel Ruwer. Voici un lien qui pourrait peut être vous fournir des informations:
http://books.google.fr/books?id=YzdHxL4OjhoC&pg=PA40&lpg=PA40&dq=ausone+la+moselle+moulin&source=web&ots=hDF7bH7Gjf&sig=LIRlzZarA1CQxbW0cNFSCaJvAZM&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=4&ct=result

Vous travaillez sur les moulins gallo-romains?

Jonathan

Jonathan

Messages : 251
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

moulin gallo-romain Empty Re: moulin gallo-romain

Message  olivier Lun 19 Jan - 22:05

Oui, je travaille sur un site fluvial, où vient d'être fait un sondage. Il a révélé plusieurs meules hydrauliques de grande taille. Blocs et meules sont gallo-romains. Comme je ne trouve pas d'exemple similaire, je suis très prudent.

olivier

Messages : 3
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

moulin gallo-romain Empty Re: moulin gallo-romain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser