Forum et CHAT d'A.R.E.A.P.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Nouvelles Nautisme

2 participants

Aller en bas

Nouvelles Nautisme Empty Nouvelles Nautisme

Message  cecilesalaun Mar 26 Aoû - 12:50

Bonjour,
Voici quelques (mauvaises) nouvelles relatives de près ou de plus loin aux manifestations nautiques internationales qui se sont déroulées cet été en France :
- La goélette Thopaga (ie."Celui qui écoute avec délice"), fleuron de la marine espagnole, a sombré dans l'Ouest de Penmarc'h en rejoignant les vieux gréements de Brest, probablement à cause d'un écueil (grume de bois ou cétacée) ayant heurté son avant. Lancée en 1924, longue de 42 m, cette goélette a été classée monument historique. Le gouvernement espagnol serait donc prêt à aider au renflouage de l'épave qui, moyennant de lourdes finances, serait envisageable, le bateau ayant coulé droit sur sa quille et reposant à une profondeur d'environ 100 m. Mais le temps presse, des courants océaniques pouvant venir détériorer cette assez bonne conjoncture.
Soutien technique et dons à : renflouez@tho-pa-ga.com
- L'arrêt de mort du Marité sera-t-il prononcé?*
Aux lendemains des festivités de l'Armada de Rouen, rassemblement mondial des grands voiliers, la ville si fameuse dans le domaine naval aujourd'hui et hier (cf. Le clos des Galées) semble avoir condamné Le Marité, le plus grand voilier terre-neuvas français, "véritable musée vivant, héritier de cinq siècles d'histoire maritime" à une fin honteuse. Le nouveau maire de Rouen invoque un trop lourd investissement pour mener à terme la rénovation du bâtiment jusque-là en cours dans la cale Napoléon de Cherbourg.
Beaucoup d'efforts ont déjà été fournis par un groupe de passionnés pour restaurer, réhabiliter ce navire en vue de le refaire naviguer. Il est difficile d'admettre que tous ces sacrifices soient vains.
Peut-être qu'une pétition destinée à la mairie de Rouen retarderait le verdict et contribuerait peut-être à son annulation, même si elle ne remplacera pas le financement manquant? Si la jeunesse en particulier se manifeste, cela pourrait montrer aux autorités en question que la France, c'est aussi un patrimoine naval et nautique que les jeunes générations défendent à l'instar des aînées. Il y a toujours deux poids deux mesures, alors pourquoi la balance pencherait-elle toujours en défaveur de la Marine?
Je vous invite à consulter ces quelques sites concernant le projet du chantier de restauration du Marité et quelques avis de souscription à son financement : www.marite.fr ; www.imagine-rouen.com ; www.fondation-patrimoine.com.fr
Toutes propositions ou réactions sont les bienvenues... et espérons longue vie au Marité!
(*Informations d'après l'article de Franck Martin, maire de Louviers (27), membre du GIP Marité, tiré de la revue "Bateaux" (Septembre 2008)).
PS : pour découvrir la vie des Terre-neuviers au mitan du 20 e siècle, un bon bouquin, conseillé par un archéologue naval qui plus est : Le grand métier : Journal d'un capitaine de pêche de Fécamp, de Jean RECHER (aux éditions du Plon, collection Terre humaine).
C.S

cecilesalaun

Messages : 5
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles Nautisme Empty Re: Nouvelles Nautisme

Message  Jonathan Lun 1 Sep - 11:50

Bonjour,

L'idée d'une pétition pourrait (peut-être) aider.. A voir cependant s'il n'y a pas déjà une pétition de créée. Si ce n'est pas le cas, que l'on en lance une mais avant toute chose il faudrait contacter l'organisme qui s'occupe du Maité afin de voir avec eux si une pétition servirait ou non.

Jonathan

Jonathan

Messages : 251
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser